Synergie des Initiatives pour la Défense de la République

Le manifeste

senegal, flag, fingerprint-654170.jpg

Notre pays, le Sénégal, aborde un tournant décisif de son évolution politique. L’espace public est marqué par des menaces et périls qui ont pour noms: populisme, discrédit des institutions républicaines, haine de l’autre, injures, tentatives de remise en cause de notre commune volonté de vivre ensemble, violences en tout genre entretenues par des hommes politiques dont le projet est de rendre le Sénégal ingouvernable. À ces forces de destruction, nous voulons nous opposer par une action patriotique et citoyenne ouverte à toute personne, sans distinction aucune, qui souscrit aux engagements que nous considérons comme nécessaires, pour consolider la dynamique de paix et de stabilité qui a toujours caractérisée notre pays.

Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) envisage de travailler à la promotion de la bonne gouvernance, la défense résolue des Institutions et des Fondements de la République dans le cadre d’une dynamique collective et sociale.

Considérant :

–   le désintérêt de plus en plus prononcé et massif des sénégalais à la vie politique;

–   la communication débridée d’acteurs politiques sans vision;

–   les postures théâtrales de leaders politiques radicalisés;

–   la montée en puissance de la violence dans le débat public;

–   les atteintes, d’une gravité sans nulle pareille, à l’honorabilité et à la dignité des grands dignitaires religieux

–   l’absence d’esprit de responsabilité manifeste chez beaucoup de leaders politiques;

–   la volonté de certains de susciter, à chaque instant, la contestation de tout, en poussant la foule à s’emparer de la rue;

–   l’effacement de la notion de respect;

–   les attaques récurrentes et destructions délibérées de biens public et privés;

–   l’insécurité quotidienne couplée à des lendemains sombres et insécures;

–   les tentatives de fragilisation des Institutions républicaines.

Dans un contexte international difficile qui appelle des décisions urgentes et courageuses, nous devons agir.

Notre système politique et institutionnel voit sa légitimité contestée et son efficacité amoindrie, faisant peser sur notre pays un risque réel d’un grave court-circuit démocratique. Le mal est profond. Les Sénégalais sont de plus en plus nombreux à ne pas se sentir écoutés et – bien plus grave – respectés.

Certes, les périls sont nombreux mais les Sénégalais n’ont pas perdu foi en eux-mêmes. Les énergies sont partout et l’envie de servir est toujours présente. L’aspiration légendaire à la paix, la stabilité et la concorde est aussi prégnante.

Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) compte travailler à la restauration de la sérénité, de la courtoisie et du respect dans l’espace politique et médiatique.

Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) veut réinventer et instaurer les vrais débats sur les programmes politiques, les visions, les réalisations et bilans. Nous nous inscrivons dans l’action. C’est la raison d’être de notre mandat mais aussi notre sacerdoce. Il nous revient donc à nous tous, quelles que soient nos origines sociales, notre appartenance politique, religieuse ou idéologique, de nous organiser pour rassembler nos forces et conjuguer nos efforts afin de redonner aux Sénégalais l’espérance à laquelle ils ont droit.

Voilà le mandat des militants de l’espérance : démontrer, jour après jour, qu’une autre politique est possible, celle-là qui rompt avec l’outrance, l’irrévérence, l’irresponsabilité, l’insouciance, le mensonge, la manipulation et le manque de respect. Une politique qui demeure surtout ardente dans le refus des inégalités, des intolérances, des menaces, de la calomnie, des injustices et des discriminations, dans la défense des valeurs de la République et dans sa détermination à relever les grands défis économiques, sécuritaires, industriels, sociaux, écologiques dont nous voulons vaillamment porter le flambeau.

senegal, flag, fingerprint-654170.jpg
senegal, flag, hand-697541.jpg

C’est parce que nous sommes conscients que les sénégalais :

– refusent un délitement social;

– aspirent à un profond changement;

– trouvent, déjà balisée, la voie du progrès;

– s’inquiètent du climat de tensions extrêmes dans lequel la Nation se trouve plongée;

– se désolent de la résignation au moindre mal dans un contexte où des forces obscures travaillent à saper les bases de notre unité et à mettre à mort nos convictions les plus profondes;

– rejettent la montée en puissance du populisme ambiant et ses effets pervers sur les jeunes;

– se désolent de l’incitation à la violence et à la transgression qui ont convaincu chacun qu’il peut tout dire, tout faire et tout oser, pour atteindre ses buts.

Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) ambitionne de servir d’enceinte de délibération où s’élaborera une analyse critique des politiques de développement et des programmes politiques.

 
Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) affiche la ferme volonté de combattre les artifices de communication et les mises en scènes théâtrales auxquels bien des responsables politiques se livrent pour dissimuler leur impuissance ou leur absence d’imagination en réduisant la politique à un art de la séduction, de la désinformation, de la menace verbale ou physique, et de l’intimidation.

Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) veut réinstaurer le courage et la force des convictions dans l’espace public.

 
Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) veut faire de l’éthique de la responsabilité l’instrument de sa crédibilité pour réunir les différentes aspirations au progrès social, économique, environnemental et démocratique, sans transiger avec les valeurs de la République, le respect de l’État de droit et l’ambition d’une Nation plus forte et plus solidaire.
 
Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) ambitionne un ré-ancrage républicain de la Nation au moment où les forces extrémistes, identitaires et violentes assument de plus en plus ouvertement leur rupture avec les principes démocratiques.

Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) se veut être un rempart contre toutes les forces occultes pour renforcer la crédibilité et la force des Institutions.

 
Le mouvement SIDRE (Synergie des Initiatives pour la Défense de la République) fera face aux dérives et aux postures de confrontation entretenues par des acteurs politiques auprès de qui, la revendication individuelle l’emporte sur les ambitions collectives et l’intérêt général.

Il existe dans ce pays des hommes et des femmes dotés d’ardentes facultés, d’une parfaite intelligence, des hommes et des femmes, épris de paix, d’amour et d’humanité, qui doivent contribuer à apaiser l’espace politique. L’avenir de notre pays ne se débat pas dans les immondices où s’amoncellent injures, menaces, coups bas, violence verbale et/ou physique. Il sera l’œuvre admirable d’hommes et de femmes de paix.

Par conséquent, nous invitons nos concitoyens à ne pas renoncer pas à nos rêves et projets, nos biens, notre existence. Nous convions tout le monde à rechercher tout ce qui peut anéantir la détresse actuelle, à s’engager pour l’intérêt général face à une existence en proie à de multiples difficultés et périls. Voilà pourquoi, nous lançons un appel solennel à tous les hommes qui portent au cœur le Sénégal à se doter les ressources et le levain nécessaires au sentiment patriotique. C’est seulement à ce prix que nous ne raterons pas le train de l’histoire.

senegal, flag, hand-697542.jpg